2.01.2013

Projets urbains reflexions

Savoirs et pratiques liés à la question du projet urbain
Enseigner et pratiquer c'est se questionner sur les conditions contemporaines des pratiques architecturales et urbanistiques pour comprendre les composantes essentielles du territoire que sont le paysage, la structuration urbaine, l'architecture et le patrimoine.

Connaître et comprendre les spécificités du bâti, par la pratique du métier d’architecte me permet d'aborder la question du territoire de manière pragmatique et rationnelle. Il s'agit dès lors d'inventer des réponses architecturales aux besoins d’aujourd’hui à la culture du quotidien. Cela exige de plus en plus la mise en place de nouvelles stratégies, de nouvelles tactiques, l'usage de nouveaux outils, dépourvus de préjugés.

Les réponses à ces problématiques sont multiples. Elles doivent être portées par des réflexions collaboratives au sein de groupe de recherche visant à développer des synergies entre champs disciplinaires. Nous serons ainsi capables de tenter l’innovation, d’expérimenter de nouvelles voies pour analyser, comprendre et agir dans l’environnement que forme notre quotidien, tout en déployant des pratiques transversales pour explorer les relations qu’entretiennent l’infrastructure, le paysage et l’espace public.

La réflexion sur le projet urbain pose la question du territoire, du paysage, et du bâti avec comme vecteur commun la production d'un espace public dynamique et vivant. Celui-ci peut alors devenir un espace évènementiel, participatif, un lieu d’activité et d’échange pour les usagers en redéfinissant l’infrastructure comme domaine public appropriable pour susciter la spontanéité des contacts et soutenir la vitalité urbaine.

 Pour trouver des pistes de réponses aux enjeux soulevés par le projet urbain, l'espace public doit devenir le catalyseur d’un sentiment d’appartenance à une collectivité fondée sur l’inscription géographique dans un territoire.
  
Dans le cas d'Europan 9, à Reims, la proposition sur laquelle nous avons travaillée avait pour objectif de profiter de la situation urbaine existante caractérisée par un réseau d’espaces, de routes, de chemins pour revitaliser l’espace public, identifier les lieux, en définissant les usages et les pratiques : piétons – cyclistes – automobilistes, et favoriser la sociabilité entre citadins.






Les processus de productions de la ville se tournent aujourd'hui vers une recherche de durabilité, intégrant les composantes environnementales et humaines.
 
Les préoccupations écologiques actuelles font éclore des innovations urbaines et architecturales dans lesquelles la production de morceaux de territoire implique une réflexion globale et transversale sur les préoccupations environnementale

-          l'énergie,
-          le climat,
-          les déplacements,
-          le bruit,
-          les déchets,
-          l'eau
-          l'assainissement.





Ces réflexions sont à mener à toutes les échelles, tant au niveau global que local, car il s'agit de proposer aux opérateurs économiques, ou aux maîtres d'ouvrage, des options stratégiques et techniques ayant vocation à valoriser le territoire et à maîtriser les consommations énergétiques.
A ce titre, notre agence a suivi et réalisé des projets inscrits en Haute Qualité Environnementale et conformes à des référentiels énergétiques : RT 2012 – BBC.
Même s'ils s'inscrivent dans une démarche environnementale, les projets produits sont avant tout des projets issus d'une démarche contextuelle. La prise en compte des facteurs géographiques, physiques et territoriaux ouvrent les pistes d'expérimentations.

Puis la mise en place de systèmes de conception et d'analyse permet de présenter des édifices raisonnés, et justes.